La Française des Jeux, permet en moyenne à un joueur de devenir millionnaire tous les deux jours. Cet évènement donne lieu à chaque fois à des histoires singulières, intimes, touchantes voire insolites.
La Française des Jeux, permet en moyenne à un joueur de devenir millionnaire tous les deux jours. Cet évènement donne lieu à chaque fois à des histoires singulières, intimes, touchantes voire insolites.
Dans son nouveau podcast « Et un jour…GAGNER ! », dédié à ces récits ordinaires ou extraordinaires, FDJ livre les témoignages authentiques et inspirants de ces grands gagnants.
Au-delà des chiffres et des sommes remportées, « Et un jour GAGNER ! » met en lumière leurs parcours de vie, les projets réalisés et les changements qu’ils ont opérés grâce à leur gain.
Tout au long de l’année, un nouvel épisode sera dévoilé chaque mois.
FDJ a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’Audion Stories pour donner vie à ce projet.
Cela fait maintenant quelques années qu’on trouve un peu partout des endroits où pratiquer du “renforcement d’équipe” aussi appelé “Team Building”. Jeux de rôles, ateliers culinaires, dégustations, voyages ou escape games, les idées ne manquent pas pour favoriser les liens entre collègues de travail.
Dans l’entreprise de Jeff, ce sont les employés qui ont trouvé une méthode pour renforcer les liens. Ils jouent ensemble au loto, si d’aventure, ils gagnaient, alors ils se partageraient le gain.
Connaissez-vous les deux premières règles du Fight Club ? Il est interdit de parler du Fight Club, ah oui et aussi, il est interdit de parler du Fight Club. Dans le film de David Flincher, deux hommes semblent se lier d’amitié autour d’une même passion pour la violence et d’un même secret : celui de l’existence de ce club de combat. C’est un tout autre club qui lie aujourd’hui Claude et François. Celui de ceux qui ont la chance d’intégrer les gagnants de la Française des Jeux.
Dans Tout ce qui brille, rien ne semble pouvoir séparer Ely et Lila. Elles passent tout leur temps libre ensemble, se racontent tout et semblent être les seules à pouvoir se comprendre.
C’est un peu pareil pour Élodie et Amandine depuis leur rencontre. Elles s’appellent tous les jours, passent tout leur week-end ensemble, toutes leurs vacances dans la famille de l’une ou l’autre. Il leur arrive même de gratter un CASH ensemble, et si la chance du vendredi 13 leur sourit, c’est sûr, elles partageront la mise.
Dans les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, tout prend vie dans la maison de vacances. La mémoire familiale se forme dans la demeure provençale. Le jeune Marcel découvre ses parents, découvre la nature et se rencontre lui-même. Quand la fin de l’été arrive et qu’il est l’heure de quitter cette maison, Marcel n’a pas envie de partir.
Maria aussi veut rester dans le sud, pas pour quelques semaines de vacances mais pour y installer des racines et créer de nouveaux souvenirs. Pour ça, il faudra trouver la bonne maison.
L’interprétation des rêves fascine toutes les cultures. On cherche à comprendre ce qui peut bien se cacher derrière ceux-ci, s’ils peuvent influencer notre vie. Et l’étude des rêves reste au cœur de l’intérêt de la psychanalyse.
Un jour, Caroline fait un rêve, un rêve que beaucoup ont déjà fait, celui d’avoir de la chance, peut-être un peu plus de chance que les autres.
«Quand vient la fin de l’été, sur la plage, il faut alors s’en aller. Le soleil est plus pâle, Et nous n’irons plus danser» Dans Derniers Baisers, Laurent Voulzy chante la mélancolie de la fin des vacances, un moment toujours un peu compliqué, une parenthèse qu’on ne voudrait jamais refermer.
Un jour, en rentrant de congé avec Sophie, Marc est allé vérifier le ticket de loto qu’il avait validé avant de partir. Il découvre alors que s’il le voulait, ses prochaines vacances pourraient ne pas avoir de fin.
Le facteur sonne toujours deux fois, comme le dit le titre du film de Bob Rafelson, adapté du roman noir de James McCain. Mais il n’est pas le seul. Il arrive aussi que parfois, ce soit la chance, voire l’amour, qui se plaisent à jouer les prolongations.
Divorcé, Gaspard passe le confinement seul, mais reste en contact avec ses enfants et son ex-femme, avec qui il s’entend toujours très bien. Un jour, pour passer le temps, ce joueur occasionnel télécharge l’application de la Française des jeux. Et 15 jours après le déconfinement, il reçoit un mail qui va tout changer.
Dans son roman Debout-Payé, l’écrivain Gauz dévoile les pensées secrètes d’un agent de sécurité dans des grands magasins parisiens. On y découvre son regard sur le monde et parfois les rêves qu’il s’autorise à avoir.
Jean est lui aussi agent de sécurité. Et il lui arrive également de rêver pendant ses heures de travail, jusqu’au jour où il découvre qu’il est l’heureux gagnant du Loto et remporte 8,5 millions d’euros.
Actualités
Organisée par l’association L’Autre Cercle, la cérémonie des « Rôles Modèles LGBTQI+ et Allié·es » distingue chaque année des personnalités qui, par leurs actions concrètes, favorisent un environnement de travail plus inclusif pour les personnes LGBTQI+. La 7ᵉ édition de cet événement incontournable s’est tenue le mardi 30 septembre 2025 et a mis à l’honneur 126 lauréat·es.
Dominique Cavalié
Directeur Ressources humaines et transformation