Nos actions RSE

Objectifs de Développement Durable

FDJ UNITED contribue aux Objectifs de Développement Durable

Les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD), définis par les Nations unies, constituent un cadre de référence international en matière de RSE, complémentaire à la norme ISO 26000. Pour mémoire, les cibles définies par les ODD à l’horizon 2030 répondent à trois objectifs généraux : éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

En s’appuyant sur les recommandations du SDG Compass (1), FDJ UNITED a identifié les principaux ODD auxquels le Groupe contribue via ses actions RSE au regard des cent soixante-neuf cibles déclinant les ODD, et de la feuille de route définie par la France dans l’Agenda 2030.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIF FDJ UNITED ASSOCIÉ

PARAGRAPHE 2024

OBJECTIF 8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE DURABLE
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous. Contribuer à la croissance économique locale par l’emploi, les achats et une présence sur l’ensemble du territoire national. URD 2024 – 4.6 Travailleurs de la chaîne de valeur ( ESRS S2 )
Cible 8.3 : promouvoir des politiques axées sur le développement qui […] stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises, et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.
Cible 8.5 : d’ici à 2030, parvenir au plein-emploi productif, et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
OBJECTIF 10 : RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Proposer un socle social inclusif propice à la performance individuelle et collective au service de la stratégie d’entreprise : contribuer à l’égalité des chances et l’inclusion de tous et poursuivre l’action sociale et sociétale, au cœur de l’identité du Groupe depuis sa création.*
Cible 10.3 : assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière. URD 2024 – 4.5 Effectifs de l’entreprise ( ESRS S1 )
Cible 10.4 : adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaires, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité. Site de la fondation / Rapport 2024
OBJECTIF 11 : VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Maintenir la contribution du Groupe à l’intérêt général dans le cadre de la protection et de la préservation du patrimoine culturel et par le biais de la présence des points de vente dans les centres-villes déclinants et les zones urbaines sensibles.
Cible 11.4 : renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial. Site de la fondation / Rapport 2024
Cible 11.7.a : favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, péri urbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale. URD 2024 – 4.6 Travailleurs de la chaîne de valeur ( ESRS S2 )
OBJECTIF 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES
Établir des modes de consommation et de production durables. Continuer à promouvoir un modèle de jeu récréatif et extensif.
Cible 12.8 : d’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature. URD 2024 – 4.7 Consommateurs et utilisateurs finaux ( ESRS S4 )
OBJECTIF 13 : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Limiter l’impact de l’activité du Groupe sur l’environnement : aligner les émissions de gaz à effet de serre du Groupe avec une trajectoire 2 °C et atteindre la neutralité carbone. URD 2024 – 4.3 Changement climatique ( ESRS E1 )
Cible 13.2 : incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationale.
OBJECTIF 15 : VIE TERRESTRE
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. S’approvisionner à 100 % en papier issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC® et contribuer à préserver la biodiversité dans les forêts françaises en finançant les projets de conservation et de restauration des arbres- habitats des espèces rares et menacées. URD 2024 – 4.4 Biodiversité et écosystèmes ( ESRS E4 )
Cible 15.2 : d’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
OBJECTIF 16 : PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Continuer à renforcer la confiance dans le modèle d’entreprise : contribuer à la lutte contre la fraude, le blanchiment, la corruption et contribuer à l’intégrité du monde du sport. URD 2024 – 4.8 Conduite des affaires ( ESRS G1 )
Cible 16.5 : réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
Cible 16.6 : mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.