Accéder au contenu principal
Fondation

21 octobre 2025

La Fondation FDJ UNITED révèle les résultats de son étude d’impact social

Boulogne, le 21 octobre 2025 – Un impact social de 3,7 euros pour 1 euro investi. C’est ce que dévoilent les résultats de la nouvelle étude d’impact social réalisée par Essec Impact Unlimited pour la Fondation FDJ UNITED. L’occasion pour la Fondation d’évaluer l’efficacité et la pertinence de son action envers les associations soutenues et leurs bénéficiaires.

Depuis 2018, 370 000 bénéficiaires ont été accompagnés, à travers 700 associations, par la Fondation FDJ UNITED qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances.

Dans le cadre de son quinquennat 2018-2022, la Fondation FDJ UNITED avait mené une première étude d’impact avec le cabinet EY révélant que pour 1 euro de soutien aux associations par la Fondation, la valeur sociale créée s’élevait à 3,4 euros. Cette nouvelle étude révèle que cette valeur sociale a depuis atteint 3,7 euros. Plus de 90 % des associations soutenues affirment, par ailleurs, que l’accompagnement de la Fondation FDJ UNITED a contribué au développement de leur structure et à une évolution positive de leurs projets.

Nous pouvons être fiers de ce qu’a accompli la Fondation FDJ UNITED depuis sa création en 1993. En plus de trois décennies, la Fondation a démontré sa capacité à avoir un impact positif sur la société en cohérence avec la raison d’être de FDJ UNITED. Notre action est guidée par cet objectif d’impact, aussi bien sur les acteurs associatifs que sur leurs bénéficiaires. Nous sommes en permanence à l’écoute des porteurs de projets pour répondre au mieux à leurs besoins. Cette étude confirme d’ailleurs qu’ils apprécient particulièrement notre engagement et la relation de pleine confiance.

Charles Lantieri Directeur général délégué de FDJ UNITED et Président de la Fondation FDJ UNITED

Chiffres clés de l’étude d’Essec Impact Unlimited1 pour la Fondation FDJ UNITED
Trente-et-une associations, oeuvrant sur trois dimensions de l’égalité des chances (éducation, insertion sociale et insertion professionnelle), ont partagé leur expérience à travers des questionnaires et des entretiens. Par cette nouvelle étude, la Fondation FDJ UNITED a aussi souhaité mesurer, avec précision, l’impact des actions menées par les associations soutenues sur leurs bénéficiaires, en étendant le champ d’analyse à de nouveaux indicateurs tels que la confiance des personnes en leur chance de réussir, la prise de conscience de leur utilité sociale, leur connaissance de l’univers de l’entreprise ou encore leur sentiment d’autonomie.

3,7 euros, c’est le retour social sur investissement (SROI2) de la Fondation FDJ UNITED

Pour les associations soutenues :

100 % des associations interrogées sont satisfaites de l’accompagnement de la Fondation FDJ UNITED.
97 % affirment que l’accompagnement de la Fondation a contribué à développer leur structure via un gain de crédibilité et de visibilité.
90 % ont connu une évolution positive de leur projet (passage à l’échelle, changement systémique…).
81 % déclarent que l’accompagnement de la Fondation a permis d’augmenter la confiance et la motivation de leur équipe.
74 % ont renforcé leurs compétences, notamment leur capacité à présenter les projets de manière convaincante.

Pour les bénéficiaires :

72 % des bénéficiaires ressentent un sentiment de mieux-être suite à l’accompagnement de la Fondation.
81 % ont obtenu un diplôme (Bac, BEP, CAP…) et 75 % se sont orientés vers de longues études
68 % ont un taux de sortie dynamique (CDI, CDD, Intérim, formation qualifiante)
62 % des bénéficiaires en situation de handicap ont réussi une formation qualifiante et validé des qualifications professionnelles.

Le point de vue des associations

L’étude met en avant le fait que les associations perçoivent positivement la sélectivité de l’appel à projets de la Fondation FDJ UNITED, qu’elles sont fières de faire partie de l’aventure et qu’elles se sentent à la fois soutenues et challengées par la Fondation et ce, grâce à son accompagnement multimodal (financier, stratégique, humain, communication, dons en nature, etc.).

Au-delà de ces constats, l’étude montre également l’importance que la relation entre la Fondation FDJ UNITED et les associations partenaires s’inscrive dans un temps long. Le soutien financier dure trois ans, ce qui permet à chaque partenaire de se projeter. « Le financement pluriannuel de la Fondation FDJ UNITED nous a permis de passer d’une expérimentation limitée à un déploiement national dans six régions, en intégrant un nouveau public de 50 000 jeunes via notre plateforme digitale », précise ainsi une des associations. Au-delà des trois ans, la Fondation continue à les aider sur le plan matériel – au travers de dons – mais aussi humain – grâce au mécénat de compétences des collaborateurs du Groupe.

De plus, le travail effectué avec la Fondation donne des clés aux associations partenaires pour professionnaliser leur approche et valoriser leurs projets auprès d’autres mécènes, qu’ils soient publics ou privés. « La Fondation FDJ UNITED a joué un rôle d’effet caution, nous permettant de lever des cofinancements publics essentiels pour consolider notre modèle économique », révèle un des partenaires associatifs. Les associations affirment aussi gagner en capacité d’action et toucher plus largement leur public : « Grâce au financement de la Fondation FDJ UNITED, nous avons pu développer de nouveaux contenus pédagogiques, notamment des modules de micro-learning pour accompagner les jeunes en insertion. ». Enfin, la Fondation FDJ UNITED crée autour d’elle un véritable écosystème. Elle veille à proposer régulièrement des occasions d’échanges avec le Groupe et entre associations. Autant de moments précieux pour évoquer leurs difficultés, partager leurs expériences et mutualiser leurs bonnes pratiques.

Le point de vue des bénéficiaires

L’étude d’Essec Impact Unlimited démontre que grâce à l’accompagnement structurant de la Fondation FDJ UNITED, les associations gagnent en capacité d’action et touchent plus largement leur public. En matière d’éducation et de formation comme d’insertion socioprofessionnelle, les impacts de la Fondation sur les bénéficiaires sont multiples.

82 % des bénéficiaires se sentent davantage à même de dépasser leurs croyances limitantes et de devenir acteur de leur parcours ; et 72 % des bénéficiaires ressentent un sentiment de bien-être (moins de stress, sentiment de soutien…). De plus, les bénéficiaires éprouvent le sentiment d’avoir leur place dans la société, puisque 71 % d’entre eux se sentent davantage inclus dans celle-ci (engagement citoyen plus fort, vote, membre d’association…).

En matière d’éducation, 75 % des bénéficiaires se sont orientés vers de longues études (cursus minimum BAC + 2), et 74 % d’entre eux s’estiment mieux orientés dans leur parcours académique.

Sur le plan de l’insertion, 53 % des personnes accompagnées par les associations ont acquis de nouvelles compétences attribuables au soutien de la Fondation FDJ UNITED, que ce soit des compétences comportementales (posture, communication, savoir-être, connaissance du monde de l’entreprise…) ou des compétences plus techniques (rédaction de CV et lettre de motivation, numérique, gestion de projet, amélioration de la langue française…).

Concernant l’insertion professionnelle, 62 % des bénéficiaires en situation de handicap et 40 % des bénéficiaires n’ayant jamais travaillé auparavant ont réussi une formation qualifiante et validé des qualifications professionnelles.

1 Données collectées de janvier à mars 2025
2 Social Return on Investment (SROI) est un cadre d’analyse des impacts sociaux, économiques et environnementaux. Cette méthode consiste à mesurer le changement qui peut être attribué à l’objet étudié pour ensuite y accorder une valeur monétaire à titre d’unité de mesure commune de la valeur sociale créée.

Contacter le service de presse FDJ UNITED