Boulogne, le 10 juillet 2025 – A l’occasion de la Fête Nationale, un jackpot Loto évènement de 10 millions d’euros minimum sera proposé le lundi 14 juillet.
Héritier de la Loterie Nationale, créée en 1933 pour soutenir les blessés de la Première Guerre mondiale et commercialisée notamment par les « Gueules Cassées » et la Fédération Maginot, toujours actionnaires du Groupe, FDJ UNITED a profondément à cœur de rendre hommage au Bleuet de France à l’occasion de son 100ème anniversaire. Devenue le symbole de mémoire et de solidarité envers le monde combattant, cette fleur incarne également de puissantes valeurs de respect et de paix.
L’émission sera diffusée sur TF1 vers 20h45 et présentée par Jean-Pierre Foucault.
FDJ UNITED et les anciens combattants : une histoire qui dure
Plus de quinze mille hommes reviennent de la Première Guerre mondiale blessés au visage et grands mutilés de guerre. Trois d’entre eux, Bienaimé Jourdain, Albert Jugon et le Colonel Picot, fondent en 1921 une association pour venir en aide à leurs camarades atrocement défigurés et choisissent de se surnommer les « Gueules Cassées ».
Avec d’autres associations telles que la Fédération André Maginot, ils imaginent une souscription assortie d’une tombola pour venir en aide à ces hommes sans ressource ni pension d’invalidité.
Le succès de cette tombola pousse l’État à créer, en 1933, la Loterie nationale, au profit des « anciens combattants et des calamités agricoles ». Le premier tirage se déroule au Trocadéro à Paris le 7 novembre 1933, en présence de cinq mille personnes.
Dans les années 1970, les associations d’anciens combattants proposent à l’État de créer, sur le modèle allemand, le jeu Loto tel que nous le connaissons aujourd’hui. Après un départ timide en 1976, ce jeu devient en quelques années un véritable phénomène de société.
Dans la droite ligne de ses origines, FDJ UNITED poursuit ses engagements sociétaux et solidaires. Au-delà des gains des joueurs, Loto contribue, avec les autres jeux du Groupe, au développement local et constitue une source de revenus importante pour la collectivité.
Par ailleurs, les associations d’anciens combattants1 détiennent toujours aujourd’hui 16 % du capital de La Française des Jeux. Les dividendes perçus, soit près de 60 millions d’euros au titre de 2024, leur permettent de poursuivre leurs activités.
A titre d’exemple, les « Gueules Cassées » continuent d’apporter une assistance morale et matérielle aux militaires blessés au combat, policiers, douaniers, personnels pénitentiaires, pompiers blessés en service, atteints de blessures au visage ou à la tête. Les dividendes perçus permettent à l’association de financer des équipements dans les hôpitaux, de participer au financement de programmes de recherche sur les traumatismes maxillo-faciaux ou d’apporter un soutien social à ses membres en difficulté, notamment pour les aider à aménager leur logement à leur handicap, payer des soins ou se réinsérer professionnellement. Chaque année, les « Gueules Cassées » accueillent ainsi 300 nouveaux membres, blessés physiques ou psychiques. Tout récemment encore, l’association a soutenu la création des Solda’rtiste, un collectif d’artistes blessés psychiques – militaires, pompiers, gendarmes et policiers – qui ont trouvé dans la création artistique un chemin de guérison et souhaitent contribuer à renouer, grâce à l’art, le lien entre civils et militaires. Autre exemple, l’association a accompagné plusieurs de ses membres jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 l’été dernier.
Retour en images sur les affiches de la Loterie nationale : https://youtu.be/jriGlWieFDY
[1] Fédération nationale André Maginot (Fnam, Amgyo, Union fédérale, Carac, La France mutualiste) et Union des blessés de la face et de la tête (UBFT et Ailes brisées).
Le Bleuet de France, un devoir de mémoire
Le Bleuet, c’est la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans le paysage dévasté de la Première guerre mondiale avec le coquelicot. En 1916, deux infirmières de l’Hôtel national des Invalides, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, ont l’idée de faire fabriquer des bleuets en tissu par des soldats blessés pour leur redonner une activité et un revenu. En 1925, l’initiative devient un symbole national avec la création du premier atelier officiel aux Invalides et le lancement des collectes.
Depuis, l’œuvre assure le soutien psychologique, matériel et financier de 25 000 bénéficiaires, hommes et femmes ayant risqué leur vie pour la France, soldats blessés en opération extérieure, anciens combattants, orphelins, veuves de guerre mais aussi, depuis 1991, victimes d’actes terroristes et leurs proches. En parallèle, le Bleuet constitue également un important acteur de la mémoire, promouvant de nombreuses initiatives pour toucher les jeunes générations.
Devenue symbole officiel du devoir de mémoire et de la solidarité, la fleur du bleuet rappelle notamment l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.